Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de la prise en charge totale ou partielle du coût de votre déménagement.
Les entreprises peuvent avoir prévu un fonds dédié à leurs salariés qui déménagent.
En fonction de ses moyens, votre employeur peut donc vous accorder une prime spécifique. N'hésitez pas à le faire savoir à votre hiérarchie le plus tôt possible, ainsi vous aurez plus de chances de bénéficier des sommes prévues pour l'année.
A noter que dans certaines sociétés, c'est le comité d'entreprise qui gère ce type d'aide. Rapprochez-vous de lui pour en savoir plus.
Attention : Cette prime peut ne pas être cumulable avec une aide de la Caisse des allocations familiales. Informez-vous pour savoir laquelle des deux sommes est la plus élevée.
Les autres aides :
La prime de déménagement est une aide versée, sous conditions, par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), si vous déménagez et avez 3 enfants ou plus à charge. Elle correspond aux dépenses réellement engagées pour votre déménagement, dans une certaine limite.
La prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Vous devez remplir trois conditions pour en bénéficier dans les 6 mois qui suivent votre déménagement :
Après une période active de recherche d’emploi, si vous en trouvez un à plus de soixante kilomètres de votre logement actuel, vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement du Pôle Emploi.
Celle-ci a pour but de vous aider à financer votre déménagement et votre installation dans un nouveau logement.
Pour obtenir une prime de déménagement (plafonnée à 1.500 Euros), il vous faudra obtenir un contrat long (Contrat à durée indéterminée ou CDD de plus de six mois). Différentes aides sont aussi prévues pour les créateurs et repreneurs d’entreprises.
Page dédié "Chômage : aide à la mobilité" du site internet Service-public.fr : cliquez ici
Le Fonds de Solidarité Logement est géré par les Conseils Généraux. Le FSL peut prendre en charge tout ou partie des frais de déménagement selon des règles fixées par chaque Conseil Général.
Les conditions d'octroi sont strictes et dépendent de chaque département. Ainsi il n'existe pas de plafond de revenu "national". Les aides du FSL sont particulièrement orientées vers les personnes sans logement ou menacées d’expulsion ou bien encore hébergées dans des logement insalubres.
Adressez-vous au Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) ou au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS / CIAS) dont vous dépendez pour faire votre demande de financement.
Si vous êtes fonctionnaire et que vous changez de résidence administrative, vous pouvez bénéficier d’une indemnité pour changement de résidence (ICR). Son montant est fonction de la distance entre le lieu de résidence et le lieu de la nouvelle affectation et du volume transporté. Ce dernier est limité à 14 m3 pour les célibataires et 22 m3 pour les couples (+ 3,5m3 par enfant à charge).
Page dédiée sur portail internet de la fonction publique : cliquez ici
Vous êtes militaire et suite à une nouvelle affectation, vous devez déménager. Dans ce cas, votre famille et vous-même avez droit à une aide à la mutation.
Pour ce faire, le ministère de la défense a fixé depuis le 1er octobre 2007, une nouvelle réglementation concernant les remboursements des frais de déménagement des militaires, améliorant les droits à cubage :