Faire ses cartons

Pour des raisons économiques vous avez choisi de vous charger personnellement de la mise sous cartons. Voici quelques petits conseils pratiques ABDS pour optimiser cette opération :

De l’Organisation

L’idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l’électroménager…
Du côté de vos vêtements, faites des choix en fonction de la saison. Profitez-en pour faire du tri !

Matériel nécessaire

Qui dit mise sous carton dit cartons. Pensez à les récupérer le plus tôt possible. Demandez à votre supermarché ou épicier du coin s’ils peuvent vous donner quelques cartons. Toutes les tailles de cartons sont utiles. Pour compléter votre stock ou si vous n’avez pas pu en trouver, vous pouvez également acheter ces cartons chez un spécialiste de l’emballage. ABDS vous recommande le site internet www.carton-line.com où vous trouverez la majeure partie du matériel nécessaire.  

Démontage des meubles

Les meubles peuvent être débarrassés ou démontés dès que les cartons sont remplis. Si vous les démontez, pensez à ranger les vis et les petits éléments dans des enveloppes. Fermez les enveloppes au fur et à mesure et rangez-les dans un carton réservé à cet effet. Le démontage de meubles fragiles est facile à faire, mais les complications apparaissent lors de son remontage. Dans tous les cas il faut éviter au mieux le démontage et le remontage des meubles car cela demande du temps et beaucoup de technicité.

Les Vêtements

Pensez à remplir tout simplement vos valises et sacs de sport. Ils sont souvent pratiques et en plus leur contenu sera facilement identifiable ! Si vous ne disposez pas d’assez de mallettes et que l’idée de repasser toute votre penderie ne vous enchante pas, optez pour des cartons penderies (en vente pour moins de 15 euros sur www.carton-line.com ). Munis d’une tringle, ils ont été conçus pour transporter les habits en toute sécurité sur leurs cintres. Profitez de votre déménagement pour remplir des sacs poubelles avec les affaires dont vous auriez déjà dû vous débarrasser. Attention néanmoins à ne pas jeter tous vos vieux souvenirs. Si vous avez un stock de vêtements que vous ne portez plus, c’est peut-être l’occasion de le donner à vos amis ou à des organismes caritatifs.

TV, Ordinateur, HI-FI

L’idéal pour l’emballage de ce type d’objets est d’utiliser le carton d’origine. Si vous ne l’avez plus vous pouvez soit laisser l’objet tel quel, et les déménageurs se chargeront de le protéger, soit créer vous-même une armature avec un ou des cartons de déménagement. Si vous possédez un ordinateur de bureau, précisez-le aux déménageurs au préalable car il existe des cartons spécifiques pour le matériel informatique. Scotchez tous les fils dessus pour éviter qu’ils ne traînent par terre pendant le transport.